Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Cartes élévation Europe

pinza

Cartes élévation Europe

Message par pinza » 30 mai 2018, 11:58

Bonjour,

Je rajoute un lien où l'on peut télécharger une bonne partie de l'Europe en dalles de 1° format .HGT et ainsi se construire une carte .CDEM personnalisée.

http://data.opendataportal.at/dataset/dtm-france

Ce serait intéressant d'aller voir si les lacs avec des creux et des bosses de l'IGN FRANCE_HR.CDEM existent aussi...

Cordialement
pinza
Modifié en dernier par pinza le 30 mai 2018, 20:04, modifié 2 fois.

ottawa68

Re: Cartes élévation Europe

Message par ottawa68 » 30 mai 2018, 18:21

Bonsoir à tous,
Pinza, les cartes relief DTM France, 1 sec, semblent excellentes au niveau des lacs et des surfaces d'eau.
Je viens de faire la comparaison pour le lac de Gérardmer (Vosges), avec la carte relief IGN FRANCE_HR.CDEM.
- carte DTM France, 1sec => altitude 663 m sur toute la surface du lac.
- carte IGN FRANCE_HR.CDEM => l'altitude varie de 610 m à 710 m sur la même zone.

pinza

Message par pinza » 30 mai 2018, 20:01

Bonsoir,
Merci ottawa68 d'avoir fait le test. Cette série de dalles à 1° de l'Europe est super.
On peut se personnaliser la couverture dont on a besoin, sans les 810Mo de la France_HR, et avec plus de justesse pour certaines valeurs.
Dans ma région les valeurs d'altitude des 2 sources (hors étendues d'eau) sont, à première vue, à peu près semblables.

Cordialement
pinza

Laurent764
Administrateur

Cartes élévation Europe par Pinza

Message par Laurent764 » 31 mai 2018, 06:39

Bonjour,

J'essaye de couper en deux un post. Veuillez excuser mon inexpérience, merci.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

savignac06

Message par savignac06 » 09 juin 2018, 07:22

Bonjour à tous.

Quel est le "pas" le plus précis pour la carte DTM France : 1" ou 20m ? De mémoire, pour la carte IGN FRANCE_HR.CDEM, c'est 30m, non ?

pinza

Message par pinza » 09 juin 2018, 19:58

Bonjour,

Les cartes DTM France ont une définition d'1 seconde d'arc, même chose pour FRANCE_HR de l'Ign.
C'est à dire un maillage approximatif de 25 à 30m pour la France, ça dépend de la latitude.

Link pour toutes les dalles relief disponibles en précision 1 seconde d'arc: https://goo.gl/vR37xX
Chaque dalle couvre 1 degré x 1 degré en latitude et longitude. Le format est .HGT

Cordialement
pinza

savignac06

Message par savignac06 » 10 juin 2018, 15:37

Bonjour Pinza

Merci pour la réponse.

savignac06

Message par savignac06 » 21 juin 2018, 15:44

Bonjour à tous.
ottawa68 a écrit :
30 mai 2018, 18:21
Pinza, les cartes relief DTM France, 1 sec, semblent excellentes au niveau des lacs et des surfaces d'eau.
Je confirme l'impression d'excellence relevée par ottawa68 : en comparant au passage l'altitude donnée par la carte relief DTM chargée sur mon smartphone avec les points cotés figurant sur la 25K IGN, on a presque toujours la même valeur ou un écart d'un mètre. C'est excellent, même si la zone où je circule en VTT n'est pas très accidentée. En tout cas je n'ai jamais eu pareils résultats avec la carte CDEM France HD fournie pas CompeGPS, ou encore avec le capteur barométrique du smartphone, même calibré au départ.

J'ai entrepris la fusion avec Land des "dalles" DTM pour obtenir une seule carte altimétrique pour la France. C'est possible mais il faut être patient : la manip prend plus de 24h.

Il est également possible de créer une hypercarte avec toutes les dalles DTM au format cdem mais je ne suis qu'à moitié satisfait du résultat. Certes on évite l'étape "Unir ces DEMS" avec Land qui est excessivement longue et les dalles s'affichent correctement. Mais je ne suis pas sûr que les altitudes soient bien prises en compte : d'une part il n'y a pas d'affichage de l'altitude à l'écran si on a sélectionné "CDEM (Carte d'élévations)" pour "Altitude venant du" dans le menu "Calibration / Altimètre", et d'autre part dans la liste des cartes disponibles ("Fichiers / Cartes"), le fichier .imp qui gère l'hypercarte apparaît comme un fichier Raster et non comme un fichier CDEM. Par ailleurs toutes les dalles DTM composant l'hypercarte sont visibles dans "Fichiers / Cartes", ce qui n'a pas d'intérêt si on utilise un fichier .imp.

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 » 22 juin 2018, 19:23

Bonjour à tous,
savignac06 a écrit :
21 juin 2018, 15:44
Par ailleurs toutes les dalles DTM composant l'hypercarte sont visibles dans "Fichiers / Cartes", ce qui n'a pas d'intérêt si on utilise un fichier .imp.
Si c'est un problème que ces DTM soient avec les cartes courantes, les mettre dans un répertoire à part (style France_RTMAP) et indiquer le chemin dans l'IMP.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

savignac06

Message par savignac06 » 22 juin 2018, 20:43

Si c'est un problème que ces DTM soient avec les cartes courantes, les mettre dans un répertoire à part (style France_RTMAP) et indiquer le chemin dans l'IMP.
Oui, c'est un peu un problème car, quand il y en a beaucoup, ça encombre inutilement le répertoire cartes.

Pour avoir la configuration hypermap, les dalles DTM au format cdem sont regroupées dans un "répertoire à part" et le chemin est bien indiqué dans l'imp "Relief_3D_ODP.imp" pour que ça fonctionne :
Relief_3D_ODP.imp a écrit : CompeGPS MAP File
<Header>
Version=2
VerCompeGPS=8.4.1
Projection=1,Lat/Long,
Coordinates=1
Datum=WGS 84
</Header>
<HiperMapLayers>
<HLayer File="3D_Relief_DTM\*.cdem"/>
</HiperMapLayers>
Mais, à la différence de ce qui se passe pour une hypermap avec des dalles Raster (France_RTMAP), ça n'empêche pas les dalles DTM regroupées dans "3D_Relief_DTM" d'apparaître individuellement dans le dossier des cartes disponibles.

Répondre