Bonjour à tous. Et Bonne Année.
Robert AQL a écrit :J'ai employé le mot route par simplicité mais c'est bien de préparation de rando pédestre qu'il s'agit.
Dans le vocabulaire TwoNav/Land, le terme "route" a une définition bien précise :
Une route est un ensemble de waypoints ordonnés de façon prédéterminée. Il s’agit d’une façon de naviguer qui permet de planifier une direction d’un lieu à un autre en passant par plusieurs waypoints.
J'ai donc pris l'habitude de l'écrire avec un "R" majuscule pour bien le différencier.
Les avantages du GPS (Anima en l'espèce) par rapport au smartphone sont bien connus (qualité de la puce GPS,autonomie, écran résistif plein jour,etc.).
Bon, on ne va pas rentrer dans une polémique stérile sur les avantages respectifs des deux moyens : après avoir été longtemps GPS (IGN Evadeo), je suis à présent à fond Smartphone. Mais je me garderais bien d'essayer de te convaincre de la justesse de mes vues : les tiennes le sont tout autant. Non, ce qui importe c'est que nous nous retrouvions sur l'utilisation de TwoNav, fort peu différente d'un moyen à l'autre. Je dispose de TwoNav sur PC Windows et sur Smartphone et Tablette Android.
Pour récupérer un fichier (.trk ou .kml ou . gpx) il faut en passer par une connexion au PC, sans nécessairement utiliser Land ...
Oui, tout à fait. Mais quand je parle d'utiliser Land, c'est pour créer des Traces (TRK) à utiliser en rando, pas du tout pour les transférer sur le GPS ou le Smartphone. Pour ça, effectivement, pas besoin de Land. L'outil "
Edition Vectorielle" de Land et en particulier sa commande "
Fast Track" permettent de créer très facilement des Traces surtout si on utilise la cartographie routable OSM 15Q2, très riche en chemins ou pistes.
La fonction "simuler" permet de construire une trace de A à B quelconque. Mais impossible de l'enregistrer et de la récupérer pour tout usage ultérieur (édition, navigation, autre...)
C'est vrai avec TwoNav, le résultat de la simulation (ou du calcul automatique d'itinéraire, c'est le même principe) ne peut être ni sauvegardé ni à fortiori enregistré. Par contre on peut le faire avec Land.
Sur un appareil Android avec l'Appli TwoNav installée, j'ai cherché partout sans retrouver le fichier qui pouvait la contenir ! mais sans rooter l'appareil bien sûr.
Idem avec Windows (PC ou WinCE des Evadeo).
Est-ce que c'est un "oubli" dans la conception, ou un choix délibéré ? Je trouve que c'est bien dommage d'autant que je suis persuadé que cette fonction va se généraliser, même sur des cartes IGN
J'opterais plutôt pour le choix délibéré, Land étant censé combler cette "lacune" de TwoNav. Pour les cartes IGN qui sont des cartes Raster, là j'ai un gros doute : je pense que sur le Géoportail, ou plutôt derrière, il y a un outil qui permet de créer des traces lorsqu'une carte raster est affichée.