Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Venez discuter d'autres choses
savignac06
Messages : 36
Enregistré le : 29 avr. 2018, 09:56

Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par savignac06 » 31 déc. 2018, 10:28

Bonjour à tous.

Le présent fil de discussion est la suite du post un peu "hors sujet" de Robert AQUILINA dans https://support.twonav.com/hc/fr/commun ... 0036335111 :
Robert AQUILINA a écrit :Merci Jules pour votre double remarque; je ne savais pas que ma question était inaccessible ! Je suppose (j'espère) que j'aurai une réponse de TwoNav. Mais si cela peut être utile, à moi et à d'autre, je repose ici ma question, qui est bien en relation avec le "calcul automatique d'itinéraire" voici le texte d'origine :

Robert AQUILINA

30 dic. 16:43 CET

Bonjour. Le calcul automatique d'itinéraire (par exemple dans la fonction "simuler") est une fonction puissante, sur GPS ou sur AppliTwoNav ... Sauf erreur de ma part il n'est pas possible de récupérer sous quelque forme que ce soit le fichier résultant, en format TRK, GPX ou RTE !!! C'est bien dommage et très frustrant ! Il est dommage de devoir recourir à une autre Appli, alors qu'on vient de générer le parcours sur TwoNav. Merci de me donner la solution
Effectivement, à ma connaissance ce n'est pas possible directement avec TwoNav. Par contre en passant par la fonction simulation dans Land, on peut obtenir au choix une Route RTE ou une Trace TRK. Mais il faut disposer de Land ... Et je ne sais pas si la version gratuite (Basic) de Land permet la simulation.

Pour ce qui est de la réponse du Support CompeGPS, si il y en a une, elle sera intéressante à connaître.

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par Laurent764 » 31 déc. 2018, 11:53

Bonjour à tous,

Pour Robert, dans l'aide CompeGPS, il faut distinguer 2 parties:
La Communauté où chacun voit les posts de tout le monde où CompeGPS passe "quand il a envie" et la partie "envoyer une requête" (submit a request). Dans cette partie, on joint CompeGPS en privé, là, on est sensé recevoir une réponse sous 1/2 jours (hors WE).
Cette partie privée est intéressante lors de problèmes où des infos confidentielles doivent être fournies (N° de commande, code promo....).

Je vais regarder coté routier ce qui peut être fait mais, j'avoue utiliser le moins souvent possible le calcul routier, trop bizarre et les paramètres pas faciles (à mon avis). Pour dire, je préfére utiliser mon Evadéo Médion avec une carte NavTeq de 2009 (qui a plus de chemins qu'une TT actuelle, soi dit en passant) et le logiciel Gopal.

Le seul vrai moment où j'utilise le routier avec le GPS, c'est lors d'une sortie pédestre(Trace TRK faite par Land et exportée dans le GPS) où je connais mal le lieu du début (qui part, en général du goudron). TN a une fonction "Naviguer Vers" la trace chargée. Là, le calcul routier auto se fait et le GPS m'amène au départ.

Comme ça, à chaud, sans chercher plus que cela, je dirais que si vous voulez récupérer le parcours routier que vous voulez faire, la seule manière (pas vraiment facile) est de lancer l'enregistrement de la trace lorsque vous faites le parcours. Si vous oubliez de lancer le Tracklog, une copie de sauvegarde se met dans le répertoire TwoNavData/Data/Tracklog/Trash. (les fichiers dans Trash ne sont pas faciles d'accès depuis le GPS, avec la connexion à un ordi c'est plus facile).

Si ce sont des lieux où vous vous rendez fréquemment, enregistrez les en FAVORIS (pas POI). Ils seront plus faciles à retrouver.

Cordialement
Laurent

PS: Compte activé, Bienvenue.
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

Robert AQL
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:10

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par Robert AQL » 31 déc. 2018, 16:27

Merci à Jules qui m'a introduit dans ce Forum; merci à Laurent qui m'a accueilli ...
J'ai employé le mot route par simplicité mais c'est bien de préparation de rando pédestre qu'il s'agit.
J'ai bien sûr différentes solutions indirectes qui d'ailleurs n'utilisent pas Land.
- Sur Android il y a diverses Applis qui peuvent tracer automatiquement un parcours pédestre et l'enregistrer. Il suffit de le mettre ensuite dans le bon répertoire de l'Appli TwoNav, que j'utilise pour avoir les fonds de carte IGN 25K que j'ai accumulés depuis mon premier GPS (Evadeo Ushuaia !).
- Les avantages du GPS (Anima en l'espèce) par rapport au smartphone sont bien connus (qualité de la puce GPS,autonomie, écran résistif plein jour,etc.). Pour récupérer un fichier (.trk ou .kml ou . gpx) il faut en passer par une connexion au PC, sans nécessairement utiliser Land ...

Il serait plus agréable d'utiliser le GPS de façon AUTONOME. D'autant qu'il semble qu'on soit à "un Clic" de la solution. La fonction "simuler" permet de construire une trace de A à B quelconque. Mais impossible de l'enregistrer et de la récupérer pour tout usage ultérieur (édition, navigation, autre...) !

Sur un appareil Android avec l'Appli TwoNav installée, j'ai cherché partout sans retrouver le fichier qui pouvait la contenir ! mais sans rooter l'appareil bien sûr.

Est-ce que c'est un "oubli" dans la conception, ou un choix délibéré ? Je trouve que c'est bien dommage d'autant que je suis persuadé que cette fonction va se généraliser, même sur des cartes IGN (voir la génération d'itinéraire piéton sur Geoportail)

J'attends avec intérêt la réponse de TwoNav ...
J'espère vous lire l'Année Prochaine pour vous souhaiter la Bonne Année
CDT Robert

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par Laurent764 » 31 déc. 2018, 17:13

Re,
Robert AQL a écrit :
31 déc. 2018, 16:27
J'ai employé le mot route par simplicité mais c'est bien de préparation de rando pédestre qu'il s'agit.
Si vous faites de la marche sur goudron, les cartes vectorielles vous seront sûrement utiles pour automatiser vos déplacements mais dès que vous poserez le pied ailleurs, il vous faudra des raster qui, elles, ne sont que des images géo-référencées et ne peuvent en aucun cas être utilisées en calcul automatique.
Robert AQL a écrit :
31 déc. 2018, 16:27
Pour récupérer un fichier (.trk ou .kml ou . gpx) il faut en passer par une connexion au PC, sans nécessairement utiliser Land ...
Il serait plus agréable d'utiliser le GPS de façon AUTONOME. D'autant qu'il semble qu'on soit à "un Clic" de la solution. La fonction "simuler" permet de construire une trace de A à B quelconque. Mais impossible de l'enregistrer et de la récupérer pour tout usage ultérieur (édition, navigation, autre...) !
L'anima ne pouvant se connecter au WEB.... il faut bien récupérer les fichiers d'une autre manière. Pour TwoNav, il est bien de mettre les traces en TRK qui est un format propriétaire mais qui permet une souplesse les couleurs, formes, éditions de points de traces spécifiques….

Je n’ai pas d’Anima et je ne vois pas de « Simuler » dans mon Aventura 2009 (TN3.1.1)… et pas plus dans TN Androïd (TN3.3.4)…Ou-est-ce ?
Robert AQL a écrit :
31 déc. 2018, 16:27
J'espère vous lire l'Année Prochaine pour vous souhaiter la Bonne Année
CDT Robert
A l’année prochaine, bon réveillon.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

savignac06
Messages : 36
Enregistré le : 29 avr. 2018, 09:56

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par savignac06 » 01 janv. 2019, 09:49

Bonjour à tous. Et Bonne Année.
Robert AQL a écrit :J'ai employé le mot route par simplicité mais c'est bien de préparation de rando pédestre qu'il s'agit.
Dans le vocabulaire TwoNav/Land, le terme "route" a une définition bien précise :
Une route est un ensemble de waypoints ordonnés de façon prédéterminée. Il s’agit d’une façon de naviguer qui permet de planifier une direction d’un lieu à un autre en passant par plusieurs waypoints.
J'ai donc pris l'habitude de l'écrire avec un "R" majuscule pour bien le différencier.
Les avantages du GPS (Anima en l'espèce) par rapport au smartphone sont bien connus (qualité de la puce GPS,autonomie, écran résistif plein jour,etc.).
Bon, on ne va pas rentrer dans une polémique stérile sur les avantages respectifs des deux moyens : après avoir été longtemps GPS (IGN Evadeo), je suis à présent à fond Smartphone. Mais je me garderais bien d'essayer de te convaincre de la justesse de mes vues : les tiennes le sont tout autant. Non, ce qui importe c'est que nous nous retrouvions sur l'utilisation de TwoNav, fort peu différente d'un moyen à l'autre. Je dispose de TwoNav sur PC Windows et sur Smartphone et Tablette Android.
Pour récupérer un fichier (.trk ou .kml ou . gpx) il faut en passer par une connexion au PC, sans nécessairement utiliser Land ...
Oui, tout à fait. Mais quand je parle d'utiliser Land, c'est pour créer des Traces (TRK) à utiliser en rando, pas du tout pour les transférer sur le GPS ou le Smartphone. Pour ça, effectivement, pas besoin de Land. L'outil "Edition Vectorielle" de Land et en particulier sa commande "Fast Track" permettent de créer très facilement des Traces surtout si on utilise la cartographie routable OSM 15Q2, très riche en chemins ou pistes.
La fonction "simuler" permet de construire une trace de A à B quelconque. Mais impossible de l'enregistrer et de la récupérer pour tout usage ultérieur (édition, navigation, autre...)
C'est vrai avec TwoNav, le résultat de la simulation (ou du calcul automatique d'itinéraire, c'est le même principe) ne peut être ni sauvegardé ni à fortiori enregistré. Par contre on peut le faire avec Land.
Sur un appareil Android avec l'Appli TwoNav installée, j'ai cherché partout sans retrouver le fichier qui pouvait la contenir ! mais sans rooter l'appareil bien sûr.
Idem avec Windows (PC ou WinCE des Evadeo).
Est-ce que c'est un "oubli" dans la conception, ou un choix délibéré ? Je trouve que c'est bien dommage d'autant que je suis persuadé que cette fonction va se généraliser, même sur des cartes IGN
J'opterais plutôt pour le choix délibéré, Land étant censé combler cette "lacune" de TwoNav. Pour les cartes IGN qui sont des cartes Raster, là j'ai un gros doute : je pense que sur le Géoportail, ou plutôt derrière, il y a un outil qui permet de créer des traces lorsqu'une carte raster est affichée.

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par Laurent764 » 01 janv. 2019, 14:31

Bonjour à tous et bonne année,
Robert AQL a écrit : L'outil "Edition Vectorielle" de Land et en particulier sa commande "Fast Track" permettent de créer très facilement des Traces surtout si on utilise la cartographie routable OSM 15Q2, très riche en chemins ou pistes.
Fasttrack s’utilise en édition de Track (trace). Je profite pour rappeler une fonction de Fasttrack pas très documentée :

Commencer l’édition d’une TRK par un point sur une route ou chemin « vectorisé », puis, aller à la fin de son parcours et faire un Control-Clic. Tout le parcours se fait en auto mais dans l’unique choix « au plus rapide ». Donc, Fasttrack préfére les autoroutes aux chemins…. Ensuite, on peut toujours le modifier...
savignac06 a écrit :
01 janv. 2019, 09:49
Sur un appareil Android avec l'Appli TwoNav installée, j'ai cherché partout sans retrouver le fichier qui pouvait la contenir ! mais sans rooter l'appareil bien sûr.
Idem avec Windows (PC ou WinCE des Evadeo).
Le cas des Evadéo Médion (M3x20) est un peu différent car ce n'est pas TN qui fonctionne pour la partie routière. (Ceux d'avant, je ne sais pas). C'est le logiciel Gopal.

Or, dans une version (effort de mémoire car c'est loin) 5.0 et/ou 5.5 (et/ou supérieure que je n'ai jamais eu), en théorie, il est possible de sauvegarder la "simulation".

La manip est fastidieuse, il faut créer la simul, la valider comme si on allait y démarrer, clic sur le petit drapeau de la page carte, Gestionnaire d'itinéraire, Planifier la route, Charger/Sauvegard, Sauvegarder parcours actuel, saisir un nom et valider.
Le format est XML et les fichiers sont dans la mémoire interne\settings\0\Navigation\Tour

On peut aussi mettre des XML dans ce répertoire et les charger ensuite (au détail près d'un format XML compatible, il me semble avoir échouer à ce stade). Gestionnaire d'itinéraire\ Planifier la route\ Charger/Sauvegard et sélectionner l'itinéraire désiré.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

Robert AQL
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:10

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par Robert AQL » 08 janv. 2019, 18:08

Bonjour à Tous et Meilleurs Vœux pour une Année 2019 riches de découvertes en randonnée (en bonne santé bien sûr !)

A la question que j'ai soulevée la réponse de TwoNav est "tombée" , je la recopie ici ave le rappel de ma question à TN

TwoNav Admin (TwoNav)

8 ene. 10:34 CET
Bonjour,
Nous sommes désolés mais pour l'instant il n'est pas prévu de développer cette fonctionnalité.
Cordialement

(rappel de ma question)
Robert AQUILINA

30 de diciembre de 2018 16:43 CET

Bonjour. Le calcul automatique d'itinéraire (par exemple dans la fonction "simuler") est une fonction puissante, sur GPS ou sur AppliTwoNav ... Sauf erreur de ma part il n'est pas possible de récupérer sous quelque forme que ce soit le fichier résultant, en format TRK, GPX ou RTE !!! C'est bien dommage et très frustrant ! Il est dommage de devoir recourir à une autre Appli, alors qu'on vient de générer le parcours sur TwoNav. Merci de me donner la solution
__________________
(je reprends la parole)
Voila c'est clair, je pense que c'est un choix marketing pour soutenir Land et je le regrette ...

Pour le moment j'ai un ancien Evadeo (même si je dois former deux amis que j'ai convaincu d'acheter Anima !)
et j'ai TwoNav en appli sur smartphone et tablette
donc je construit mes itinéraires piétons sur OSMAND + ou sur GoogleMyMap (! sur PC) et je les injecte dans TwoNav/Map
pour bénéficier du fond de carte IGN 25K

C'est juste irritant mais pas très grave. Je continue à soutenir Compe GPS qui fait de belles choses en GPS pour la Rando
Cordialement à vous
Robert AQUILINA

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par Laurent764 » 08 janv. 2019, 19:52

Bonsoir à tous,

Merci, Robert pour vos bons voeux et je vous les retourne ainsi qu'à tous ceux et celles de ce forum.

Je n'ai saisi pas toute votre demande....

Vous voudriez créer des circuits pour piétons en utilisant uniquement votre TN pour smartphone (vous n'avez pas de GPS de chez CompeGPS) avec la fonction "calcul automatique" (donc des cartes a vocation plutôt routière) de TwoNav qui, en général, est faite pour les "véhicules" et les sauvegarder ?
Vous marchez toujours... comment dire... jamais hors piste ?

Vous ne voulez donc pas utiliser un ordinateur pour créer vos parcours ?

Cet OSMAND a-t-il une version pour PC. Je n'ai pas trouvé... pour tester.

Avez-vous essayé si votre Evadéo peut faire ce que j'ai décrit du mien ?

Vos deux amis ont maintenant un Anima. Ils ont donc, CompeGPS Land en version standard. Cette version est capable de faire des traces soit "hors pistes", soit "en auto par fasttrack". Ils ont droit d'activer leur licence sur plusieurs ordis.

Peut-être que l'un d'eux pourrait vous donner une activation ?

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

PapyRobert
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2018, 18:32

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par PapyRobert » 09 janv. 2019, 09:17

Bonjour,
Laurent764 a écrit :
Je profite pour rappeler une fonction de Fasttrack pas très documentée :

Commencer l’édition d’une TRK par un point sur une route ou chemin « vectorisé », puis, aller à la fin de son parcours et faire un Control-Clic. Tout le parcours se fait en auto mais dans l’unique choix « au plus rapide ». Donc, Fasttrack préfére les autoroutes aux chemins…. Ensuite, on peut toujours le modifier...
Je ne connaissait pas cette manipulation qui effectivement est très rapide pour établir des itinéraires à charge ensuite de les modifier à notre convenance.
Land 7.7.2 et 8 - TwoNav 3.2.7 Android sur Samsung S7

Robert AQL
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:10

Re: Fichier résultant du calcul automatique d'un itinéraire

Message par Robert AQL » 10 janv. 2019, 17:50

Bonsoir à vous. Je vais essayer de répondre à Laurent.
- d'abord je ne m'intéresse qu'aux circuits rando et pas de circuit routier aussi bien sur chemin que hors chemin.
- quand la rando qui m'intéresse peut suivre des chemins, il ne me déplait pas qu'un outil puisse me tracer automatiquement générer la trace et toute les propriétés.
- les cartes qui permettent ça sont les cartes vectorielles routables. Elles sont plus ou moins riches en détails de chemins tracés : très peu pour Google Map, beaucoup plus pour OSM routables, encore plus pour IGN. Mais ces dernières ne sont accessibles qu'indirectement (voir par ex. les tracé piéton sur Geoportail, ou l'utilisation payante d'un logiciel IGN rando)
- Land (que je n'ai pas) fait ça très bien sur PC et la trace .gpx ou autre est importable où l'on veut.
- sur ANDROID (et sûrement sur IOS) l'appli OSMAND (je recommande !) fait ça très bien sur les cartes OMM routable mais à ma connaissance sur tablette ou smartphone uniquement. d'autre appli rando le font.
- Il se trouve que le GPS Anima ou l'appli TwoNav sont capable de faire la même chose (générer une trace) sur carte OSM avec la fonction "simuler" ou "navigation vers". Mais cette trace présente à l'Ecran n'est PAS RECUPERABLE !
- Comme je suis quelqu'un de trop compliqué (ou de trop simple !) cela m'irrite d'être obligé de passer par un autre outil (android ou PC) pour revenir sur TwoNav ou j'ai mes cartes IGN.

A vous de me dire si j'ai l'esprit tordu ? mais je pense que TwoNav a bien compris et m'a répondu très vite sans hésiter. Je prends le pari que tout cela se démocratisera très vite. En attendant il faut bien que tout le monde tire des ressources de son travail ... et tout ce qu'on peut faire aujourd'hui avec cette Techno est déjà magnifique ! Merci à nos techniciens, ingénieurs, chercheurs !
Je ne voudrais pas encombrer d'avantage ce Forum qui m'a sympathiquement accueilli

GPXement votre
Robert

Répondre