Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Répondre
Pegase38
Messages : 20
Enregistré le : 18 avr. 2018, 07:57

Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par Pegase38 » 09 mai 2018, 08:16

Bonjour

tout d'abord merci pour la création de ce site :D
j'utilise depuis presque 2 ans un Anima avec des cartes IGN 1/25000
10 départements autour de chez moi me suffisaient
et me suis vraiment pas inquiété des savoir si c'était une raster une vectorielle ou autre :oops:
je dois passer une semaine dans l’Estérel
et je n'ai pas l'intention d'investir dans une carte IGN qui ne me servira plus après
quelle carte dois-je utiliser ?
en ayant une définition correcte

la réponse doit certainement être sur l'ancien site
mais j'ai du mal à la retrouver :oops:

merci pour votre aide
@+
GPS Anima+
Land Premium 8.5
Xiaomi Mi8
TwoNav 3.2.8

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 170
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par Laurent764 » 09 mai 2018, 18:19

Bonjour,

Pour différencier une carte Vectorielle d'une Raster, il a plusieurs solutions:
Soit on demande à Land ou à TN les propriétés de la carte.
Soit on regarde l'extension du fichier: Vmap pour les Vectorielles ou Rmap, Rtmap pour les Raster
Soit on zoome fort sur une carte, si elle pixelise, c'est une raster..
Soit avec un GPS: Fichier, Cartes et regarder l'icône: les Raster ont un R, les Vectorielles, un V (les cartes Relief ont un 3D).

Pour remplacer une 1:25000° IGN, (et à peu de frais) tout dépend de l'activité pratiquée.
En vélo de route, une OSM extraite et téléchargée depuis un site.
En VTT et Rando, vraiment hors pistes, pas facile de remplacer ces bonnes cartes. Si l'on n'est pas très exigeant, je dirais que l'on pourrait se contenter de la même OSM que ci-dessus... Il reste aussi la 1:100 000° (Scan100_3.rtmap)... On peut combiner les 2...

Vous avez regardez le nom et le nombre de dalles IGN qu'il vous faudrait ? car on peut les acheter à l'unité..

Cordialement
Laurent

PS: j'espère que ce forum pourra vivre un peu....
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

Pegase38
Messages : 20
Enregistré le : 18 avr. 2018, 07:57

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par Pegase38 » 10 mai 2018, 07:15

merci Laurent

c'est vrai que pour la randonnée pédestre, entre autres, il n'y a pas mieux que les IGN 1/25000
j'ai fait l'erreur de ne pas prendre la France entière à l'achat
je vais voir du coté des dalles

@+
Serge
GPS Anima+
Land Premium 8.5
Xiaomi Mi8
TwoNav 3.2.8

Pegase38
Messages : 20
Enregistré le : 18 avr. 2018, 07:57

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par Pegase38 » 10 mai 2018, 14:23

Bonjour Laurent

viens de lire votre message privé :)
ne pouvant vous répondre, (pas autorisé à envoyer un message privé ?)
pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste un fichier IMP ?
"... par un fichier IMP "fait maison"

Merci
GPS Anima+
Land Premium 8.5
Xiaomi Mi8
TwoNav 3.2.8

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 170
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par Laurent764 » 10 mai 2018, 21:21

Bonjour,

"Pas autorisé à envoyer un MP" ..... Ah !!!!!!! Je vais regarder ce qui se passe de ce coté, (avec un peu de patience, SVP, je débute).

Un fichier IMP, c'est une hypercarte (hypermap) comme un programme qui fait quelque chose quand une circonstance arrive. (en gros)

FranceTopo(.imp) est de ceux là. Il gére en fonction du zoom et de votre position l'ouverture de cartes au 1:1 000 000, 1:100 000 et les 1:25000.

J'ai téléchargé des cartes Espagnoles au format ecw sur les Pyrénées. Je ne sais pas comment les ouvrir en fonction de ma position mais pour les ouvrir toutes à la fois, j'ai fait un petit imp.

CompeGPS MAP File
<Header>
Version=2
VerCompeGPS=7.7.0
Projection=0,UTM,31,N,
Coordinates=1
Datum=WGS 84
</Header>
<HiperMapLayers>
<HLayer File="ECW IGN Espagne\mtn25_epsg*.ecw"/> (elles sont dans mon répertoire Maps/ECW IGN Espagne et, dans mtn25_epsg*.ecw l'étoile remplace les chiffres des cartes)
<HLayer File="ECW IGN Espagne\ME500_Hipso_ZONA30E_ETRS89_UTM30.ecw"/> (On peut aussi nommer une carte à ouvrir)
</HiperMapLayers>

Cordialement
Laurent

PS: Vous pouvez lire et éditer ces fichiers avec un simple éditeur de textes comme Notepad de Windows.
Je vous conseille d'installer Notepad++ qui permet de travailler sur de plus gros fichiers et, surtout sur plusieurs. Pratique pour des copier/coller d'un fichier à l'autre.
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

mimichris
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2018, 13:14

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par mimichris » 29 mai 2018, 07:14

Lanrent :
"J'ai téléchargé des cartes Espagnoles au format ecw sur les Pyrénées. Je ne sais pas comment les ouvrir en fonction de ma position mais pour les ouvrir toutes à la fois, j'ai fait un petit imp."

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, quand on a la position GPS, la carte s'ouvre automatiquement là où l'on se trouve ou bien je n'ai pas compris ce que tu veux dire !

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 170
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par Laurent764 » 29 mai 2018, 08:38

Bonjour Mimichris,

Malheureusement, pour ouvrir des cartes en fonction de notre position, il faut connaitre une "Matrice" que je ne sais pas faire.

Les fichiers FranceTopo.imp et Spain_Topo.imp connaissent cette "matrice" pour les cartes 1:25000° en RTMAP vendues par CompeGPS. Donc, l'ouverture de dalles en fonction de la position fonctionne pour la France, l'Espagne et les dalles, uniquement (à moins qu'il y ai des gens plus instruits) en RTMAP. Désolé, je me suis peut-être mal expliqué...

TN est ainsi fait: une fois que le GPS à la position, il ouvre la meilleure carte pour l'endroit où nous nous trouvons (et en fonction du zoom). Donc, si le zoom est +++, nous voyons notre position sur la dalle correspondante.

Cordialement
Laurent

PS: J'ai aussi un doute sur l'ouverture des ECW par un GPS. Il me semble me rappeler des posts où des gens réclament l'ouverture des ecw par leur GPS. Il faut que Land les convertissent en rmap ou rtmap mais le fichier devient bien plus gros...

PS2: je viens de démarrer mon vieil Aventura et le format ecw figure parmi les formats compatibles mais je n'ai pas essayé.
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

mimichris
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2018, 13:14

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par mimichris » 01 juin 2018, 14:40

Excuses moi, en fait je parlais de RMAP (pas celle de Twonav) mais des persos, elles s'ouvrent dès que le GPS est fonctionnel au bon endroit, bien sur, il faut qu'elle soient activées dans le dossier carte.

Avatar du membre
Laurent764
Administrateur
Messages : 170
Enregistré le : 15 avr. 2018, 20:49

Re: Par quoi substituer une carte IGN 1/25000

Message par Laurent764 » 02 juin 2018, 10:58

Bonjour à tous,

J'ai écris:
"Les fichiers FranceTopo.imp et Spain_Topo.imp connaissent cette "matrice" pour les cartes 1:25000° en RTMAP vendues par CompeGPS. Donc, l'ouverture de dalles en fonction de la position fonctionne pour la France, l'Espagne et les dalles, uniquement (à moins qu'il y ai des gens plus instruits) en RTMAP."

Je rectifie cela car chez CompeGPS, on peut acheter des dalles de plusieurs pays. On peut télécharger les "Overview_pays.zip" dans lesquels il y a un pays_topo.imp. Donc, l'ouverture de dalles de pays en fonction de notre position fonctionne quand CompeGPS a fait la partie MATRIX de ces fichiers. (pas seulement France et Espagne...)

Pour des dalles obtenues ailleurs (pas forcément RTMAP), si l'on n'est pas capable de faire cette matrice (je ne sais pas faire), ces dalles ne s'ouvriront pas en fonction de notre position.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

Répondre