Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Différences de distances et de dénivelées

Laurent764
Administrateur

Re: Différences de distances et de dénivelées

Message par Laurent764 » 05 oct. 2018, 21:03

Bonsoir,

Je vais essayer une image.... donc, une image "quelconque"...
Cela fait (img]https: //i62.servimg.com/u/f62/12/17/66/52/newave12.jpg[/img)
(ATTENTION, sur la ligne ci-dessus, j'ai remplacé les crochets de début et de fin par des parenthèses et ajouté des espaces pour"casser" les liens ainsi, la ligne peut s'afficher pour vous donner une idée de ce que cela réprésente)
Image

Donc, pour mettre une image, il faut qu'elle soit hébergée sur un site et utiliser le lien direct. Quand on laisse la souris un moment sur l'icône Insérer une image, un menu indique qu'il faut insérer le lien entre les (img]http: //lien de l'image(/img]

C'est un peu lourd pour l'utilisateur mais cela permet d'alléger la maintenance du forum par rapport aux images directement mises dans le forum. Désolé

Deuxième essai, même image hébergée mais j'ai pris le lien BBCode. Et les (img] se mettent tous seuls.
(url=https: //servimg.com/view/12176652/66](img]https: //i62.servimg.com/u/f62/12/17/66/52/newave12.jpg[/img)[/url)
Image
Là, il n'y a pas besoin de cliquer sur l'icône Insérer une image, on copie le lien BBCode de l'hébergeur et on colle directement l'URL où l'on veut mettre l'image.

En espèrant que ma fonction d'admin ne me donne pas, sur cet ajout d'images, plus de droit que vous.
Si cela ne fonctionne pas pour vous, merci de me le signaler. Je regarderai les réglages...

mes réglages sont identiques (enfin je crois) sur Land et sur le GPS

C'est la première chose à vérifier.... comme dit plus haut.
- même source d'élévation
- même vitesse mini
- même hauteur pour accumuler
- même choix d'affichage distance projetée ou distance avec altitudes.
- essayer de demander à Land de recalculer la trace en entrant une vitesse. On doit aussi pouvoir le faire avec TN.

Je ne compare pas mes traces entre Land et TN. Mes "exploits" sont modestes et je regarde juste ce que Land dit, au retour.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 » 06 oct. 2018, 07:16

Bonjour à tous,
Pegase38 a écrit :
05 oct. 2018, 08:47
pour quelle(s) raison(s) quand je rapatrie une trace de mon GPS vers Land
j'ai une différence de distance et dénivelée
Land utilise-t-il les mêmes formules de calcul que le GPS ???? Seul CompeGPS le sait... C'est vrai que c'est déroutant....

Cordialement
Laurent
TwoNav pour PC 3.3.4

Pegase38

Message par Pegase38 » 06 oct. 2018, 10:21

bonjour

merci, je vais regarder tout cela
image des différences obtenues lors du transfert du GPS vers Land

https://drive.google.com/open?id=113vE0 ... yMRxCevMTL

@+
GPS Anima+
Land Premium 8.5

Pegase38

Message par Pegase38 » 06 oct. 2018, 14:51

bonjour

(C'est la première chose à vérifier.... comme dit plus haut.)

- même vitesse mini : 0.5 km/h OK
- même hauteur pour accumuler : 10 m OK

- même choix d'affichage distance projetée ou distance avec altitudes. ?
- même source d'élévation ?
pour ces 2 derniers points, on les trouve où sur le GPS et Land ?

il semblerait que ces différences viennent du GPS
ci-dessous lien photos
https://drive.google.com/file/d/1rPwqTh ... sp=sharing
photo de gauche : trace dans le fichier Tracklog du GPS
à droite : même trace sélectionnée sur le GPS
et là je retrouve mes différences ...
distance avec altitude 16.89 km - distance projetée 16.76 km
d'où viennent les 17.14 km ???
vous avez dit Bizarre :D

@+
GPS Anima+
Land Premium 8.5

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 » 06 oct. 2018, 21:21

Je viens de trouver une de mes traces qui change lorsqu'on la charge. Avant l'essai, mon GPS était programmé pour prendre les altitudes barométriques. Donc, ma trace a été enregistrée avec ce paramètre. Pour ces tests, j'ai changé la source d'élévation et j'ai mis CDEM (france_2010.cdem). Quand je regarde ma trace dans la liste (sans être chargée) elle fait 8,071 (avec altitude baro), si je la charge avec Altitudes CDEM, elle passe à 7,968.

A priori, quand on ouvre une trace dans le GPS celui-ci recalcule sa longueur avec altitudes (reconnue grâce une icône) avec la source d'élévation "programmée".
Je dirais que si il y a une différence de longueur dans l'exemple de vos 2 images, c'est que la source d'élévation a été changée entre temps.

Pour changer la source d'élévation dans le GPS:
Config, Calibration, Altimètre, Altitude venant du, appui sur ce champ pour avoir les options.

Bien entendu si l'on demande venant du CDEM, il faut que le CDEM soit chargé. Cela peut être en auto Config, config complète, Page carte, Autocarte et cocher Ouvrir reliefs auto (Config, config complète, Page carte,Reliefs CDEM pour d'autres options) ou en manuel Fichiers, Cartes et ouvrir le CDEM désiré (si CDEM dans Maps).

Dans le GPS pour voir les distances avec altitude ou projetée:
Fichiers, Traces, Ouvrir une trace (qui monte en tête avec une coche verte), appui long sur le nom de la trace, Distances. Là les 2 distances sont visibles.

Pour la source d'élévation dans Land, il faut qu'un CDEM soit chargé, tout simplement.

Quand une trace arrive du GPS, vous pouvez demander à Land de recalculer la trace par:
Clic droit sur la trace dans l'arbre, Outils, Calculer l'altitude du sol pour chaque point.

Evidemment, pour Land (et TN d'après ces tests) dès que l'altitude change tous les calculs incluant cette donnée changent: distances avec altitude, cumuls des dénivelés, pente et certainement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant.

Pour Land, pour voir les distances avec altitude et/ou projetée:
Clic droit sur le nom de la trace dans l'arbre, Données de 2nde ligne. Trouvez Distance projetée dans la fenêtre Champs disponibles et le mettre dans Champs sélectionnés. Ceci pour un affichage en seconde ligne mais vous pouvez aussi demander les propriétés de la trace et aller ouvrir le champ Distances.

Bons tests !

PS : Comme je n'ai pas le même appareil, ni la même version de TN, les termes peuvent varier un peu...
TwoNav pour PC 3.3.4

Pegase38

Message par Pegase38 » 07 oct. 2018, 09:15

bonjour

encore merci pour ces longues explications
elles me permettent de découvrir les nombreux réglages que l'on peut faire sur les GPS TwoNav :D
à s'y perdre quelquefois ou à mal les paramétrer

concernant la source d'élévation, je ne l'ai pas modifiée, elle vient du baromètre (calib. GPS)
donc pas d'explication sur les différences affichées

Pour la source d'élévation dans Land, il faut qu'un CDEM soit chargé, tout simplement.

j'ai CDEM_HR qui semble-t-il est moins fiable que CDEM_2010 ?
mais je ne trouve pas CDEM_2010 chez TwoNav ?
ni ce que veut dire DEM :D
pas trouvé ici : https://support.twonav.com/hc/fr/articl ... existants-

bonne journée, ici pluvieuse ce qui va "m'obliger" à continuer à découvrir les "entrailles" de mon GPS :D

@+
GPS Anima+
Land Premium 8.5

Pegase38

Message par Pegase38 » 07 oct. 2018, 10:11

trouvé CDEM :D
suffit de chercher dans "Type Relief 3D" sur TwoNav
logique, tous les utilisateurs de GPS le savent :roll: :roll: :roll:
GPS Anima+
Land Premium 8.5

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 » 07 oct. 2018, 11:44

Bonjour Pegase38,

concernant la source d'élévation, je ne l'ai pas modifiée, elle vient du baromètre (calib. GPS)
donc pas d'explication sur les différences affichées

Peut-être que la pression atmosphérique a changé et le GPS a recalculé les altitudes car il juge ne plus être à la même hauteur....

suffit de chercher dans "Type Relief 3D" sur TwoNav

En théorie, depuis l'achat de votre GPS, il vous ai fourni un .CDEM (CompeGPSDEM)...et il y a a un dans Land, un copié/collé vers le GPS suffit. "De mon temps", c'était France_2010.CDEM ou France.CDEM... maintenant, je ne sais pas.
Dans la boutique CompeGPS, il n'y a que 2 reliefs 3D et ils sont gratuits (même si, pour les télécharger, il faut cliquer sur Acheter)

logique, tous les utilisateurs de GPS le savent

Logique, tous les Utilisateurs sont allés lire l'aide (Humour) : https://support.twonav.com/hc/fr

https://support.twonav.com/hc/fr/articl ... existants-
https://support.twonav.com/hc/fr/articl ... ude-du-GPS

j'ai CDEM_HR qui semble-t-il est moins fiable que CDEM_2010 ?

Nombre de personnes mettent en doute ce relief 3D Haute Résolution. En plus, le fichier est bien plus lourd en octets (pour les GPS avec peu de mémoire).

Cordialement.
Laurent
TwoNav pour PC 3.3.4

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 » 07 oct. 2018, 18:43

RE,

J'attire votre attention sur la calibration du baromètre:

Le baromètre doit toutefois être parfaitement étalonné, cette opération pouvant se faire de 3 manières différentes :
Manuellement : par saisie de l'altitude actuelle, valeur qu'il faut préalablement connaître.
Étalonnage automatique par GPS : le baromètre s'étalonne automatiquement en relevant des données moyennes du GPS.
Étalonnage automatique par CDEM : le baromètre s'étalonne automatiquement en relevant l'altitude du relief du point où l'appareil se trouve.
La méthode recommandée (et sélectionnée par défaut) est celle de l'étalonnage automatique du baromètre par GPS.

Pour avoir ce menu :
Config, Calibration, Altimètre, Calib. baromètre et appui sur l'un des trois choix dispos.

La méthode recommandée (et sélectionnée par défaut) est celle de l'étalonnage automatique du baromètre par GPS.

On peut donc penser qu'à chaque fois que le GPS démarre (et qu'il se connecte aux satellites (c'est moins évident si l'on est dans une maison)) que l'altitude peut changer "toute seule".
Je ne sais pas, faute de tests, si cela peut expliquer ce que vous constatez.

Bonnes sorties
Amicalement.
TwoNav pour PC 3.3.4

Répondre