Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Récupération des waypoints

Répondre
lv26

Récupération des waypoints

Message par lv26 »

Bonjour,
Lors d'une randonnée je crée parfois des waypoints à l'endroit où je me trouve (par exemple pour repérer l'endroit où se trouve une fleur rare et intéressante pour la retrouver l'année suivante, ou bien pour noter le seul passage praticable pour franchir une zone escarpée et scabreuse).
Ces waypoints que je crée apparaissent bien à l'écran du GPS Anima.
Je sais qu'ils se trouvent stockés dans le fichier Waypoints.wpt mis à jour dans le répertoire TwoNavData\DATA\
Mais je voudrais les récupérer individuellement pour les afficher sur un site tel que VisuGPX par exemple ou mieux sur l'outil CartoExploreur que j'ai sur mon ordi.
Et ça je ne trouve pas comment faire. Le fichier Waypoints.wpt ne s'ouvre qu'avec le logiciel Land, mais après je ne peux rien en faire.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

Baldur31

Re: Récupération des waypoints

Message par Baldur31 »

Bonjour,
Pour répondre à votre question, Land/Air permet d'enregistrer les waypoints sous les formats :
- wpt, gpx, bwpt, upt, txt, loc, kmz, kml, cup
Bien cordialement
Michel
TwoNav Anima
TwoNav sur Samsung Galaxy Note 20 Ultra
Land 8.9.2.

lv26

Message par lv26 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je ne la comprends pas bien : les waypoints je les ai déjà enregistrés sur mon GPS Anima, ils sont stockés dans le fichier Waypoints.wpt, ce que je voudrais c'est les récupérer individuellement pour les utiliser avec un autre outil.
Si je copie le fichier Waypoints.wpt sur mon ordinateur, et que je double-clique dessus, ça m'ouvre le logiciel Land et les waypoints s'affichent sur le fond de carte, mais je ne peux rien en faire.

Baldur31

Message par Baldur31 »

Sur votre ordinateur, ouvrez Land, allez dans "Fichier", descendez pour aller sur "ouvrir..." dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur fichier waypoints,
une fenêtre s'ouvre : en haut il y a "regarder dans" trouvez votre fichier des waypoints, en bas de la fenêtre il y a "type de fichier" il faut cliquer sur le format que vous souhaitez puis cliquez sur "ouvrir" et vous aurez votre waypoint au format désiré et vous pourrez le copier;
Cordialement
Michel
TwoNav Anima
TwoNav sur Samsung Galaxy Note 20 Ultra
Land 8.9.2.

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Bonjour,

Lorsque vous faites un double clic sur un fichier .WPT et que Land s'ouvre, c'est parce que l'extension .WPT a été associée à Land lors de l'installation.

Je ne connais pas VisuGPX, ni Carto explorer.... Quels formats sont utilisés ?

Land ne gère pas WPT par WPT mais par fichier de WPT. Il peut très bien y avoir 1 WPT comme plusieurs 100ème. Comme il peut y avoir plusieurs fichiers de WPT (par thème, par exemple).

Pour VisuGPX, tout laisse à penser que le format GPX est reconnu. En plus, GPX est sensé être universel.

Donc, avec Land (plus facile qu'avec le GPS), vous ouvrez votre fichier.WPT et vous le "sauvegarder sous" le format GPX.

Si vous voulez envoyez 1 WPT de votre nouveau fichier.GPX, vous supprimez ceux que vous ne voulez pas (ou vous vous êtes arrangé pour que le fichier.WPT n'ai qu'1 WPT).
Vous aurez un fichier.GPX avec un WPT dedans (mais le Fichier.GPX accepte aussi pleins de WPT en son sein).

Pour Carto Explorer, si vous savez quels formats il accepte (le GPX devrait être reconnu par tout GPS (quoique certains GPX fait par Land ne sont pas lus partout), vous utilisez Land, comme ci-dessus, pour transformer votre Fichier.WPT en un format que connait Carto. Vous ouvrez Carto et vous ouvrez le fichier transformé par land. Ne pas utiliser le double_clic car .GPX est aussi associé à Land. Mais on peut changer les associations dans Windows.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

lv26

Message par lv26 »

OK j'ai trouvé : une fois le fichier Waypoints.wpt récupéré du GPS Anima, copié sur l'ordi, et ouvert dans Land, il faut aller dessus dans l'arborescence à gauche, faire un clic droit sur le nom du fichier, choisir "Fichier", "Sauvegarder waypoints sous", et choisir un format, gpx dans mon cas, ce qui donne un fichier de waypoints non individualisés mais au format .gpx.
Ensuite dans CartoExploreur je peux importer ce fichier et j'obtiens les waypoints individuels, que je peux ensuite manipuler à ma guise.

Répondre