Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Problème Waypoints

Répondre
yonce

Problème Waypoints

Message par yonce »

Bonjour,

Très heureux de voir un nouveau forum voir le jour pour aider et échanger sur nos GPS.

J'ai un souci pour faire reconnaître les Waypoints que je crée avec le logiciel Land. Une fois mon tracé enregistré et entré dans le GPS les Waypoints n'apparaissent pas.

Avez-vous une idée du problème ?

Merci d'avance

Laurent764
Administrateur

Re: Problème Waypoints

Message par Laurent764 »

Bonjour Yonce,

Bienvenue.

Les waypoints doivent apparaîtrent dans la trace quand on la développe. S'il n'y a que Départ et Arrivée, c'est, je pense que les WPT sont dans un fichier WPT mais ils ne seraient pas incorporés à la trace. Soit, dans le GPS, il faut ouvrir le fichier WPT ET la Trace, soit refaire la trace sous Land.

Il me semble avoir appris récemment qu'une trace avec des WPT était dénommée RoadBook. Land a une fonction pour créer ces roadbook. J'ai essayé, rapidement.... je préfère ma méthode: faire une trace avec des points de trace aux bons endroits (comme une route) et, ensuite, éditer les points de trace en changeant l'icône, attribuant un nom et/ou une description.
L'avantage du RoadBook, c'est le format BTRK qui est moins lourd qu'une trace... et peut-être (si j'ai bien compris) que le GPS gère mieux la navigation de WPT en WPT dans une trace mais je n'ai pas testé.
L'avantage de ma méthode est que les WPT sont à l'endroit précis où on les veut. Land incorpore les WPT à une trace sur un point de trace existant. Il ne crée pas de points supplémentaires. Il y a dans Land un réglage comme "distance pour incorporer" pour permettre à Land de placer le WPT. Donc, Land place les WPT, dans une trace, pas toujours où l'on veut.

Voici ci-dessous une image explicative et revenez nous dire comment est votre trace:

Image

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

yonce

Message par yonce »

Bonjour,

Effectivement les waypoints n’apparaissent pas quand je crée trace/waypoints. Ils apparaissent plus bas dans "Waypoints".
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (221.63 Kio) Vu 2168 fois
Par contre si je fais un glisser/coller (du waypoint dans la trace), j'ai bien mon waypoint plus un doublons (que je suis obligé de supprimer).
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (222.05 Kio) Vu 2168 fois
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (202.78 Kio) Vu 2168 fois
Après toutes ces manips et une fois la trace dans le gps, là j'ai bien mes waypoints visibles.

Je dois faire une mauvaise manip ou le fichier waypoints n'est pas au bon endroit ou je sais quoi.
En plus le waypoint que je crée au départ et qui pose problème reste enregistrés dans CompeGPS et s'ouvrent à chaque ouverture de Land (imagine si je crée 50 waypoints par trace :D ).
Capture d’écran (66).png
Capture d’écran (66).png (1.07 Mio) Vu 2165 fois

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Bonjour,

Je ne comprends pas tout.
Pour quelle(s) utilité(s) voulez-vous des wpt dans une trace ?
Si vous avez besoin de 50 wpt dans une trace où est le problème (pas si elle fait 3 kms, évidemment pour la lisibilité) ?
Quand vous dîtes "un doublon", vous vous retrouvez avec 2 wpts identiques dans la trace ou un wpt dans la trace et son jumeau dans un fichier wpt ? (les images sont un peu petites pour moi).

Il parait normal que si l'on copie un wpt (d'un fichier wpt) vers une trace que l'on ai 2 wpt identiques mais ils ne sont pas dans la même "section".
De même normal, que si, vous avez ouvert une trace avec wpt Et un fichier de wpt qu'il y est des wpt en double à l'écran.

Dans Land, pour suspendre l'affichage soit de traces, routes ou wpt, il faut décocher la petite case.
Dans TN, Fichiers soit wpt, traces ou route et décocher le fichier pour le décharger de la mémoire et éviter d'avoir l'écran surchargé.

Qu'entendez-vous par "reste enregistrés dans CompeGPS". C'est la société... Vous voulez dire dans le GPS (logiciel TwoNav) ou dans Land ?
Il faut distinguer un fichier de wpt et un wpt. On peut avoir plusieurs fichiers de wpt et seulement un wpt par fichier ou un fichier de wpt avec une grande quantité de wpt dedans.

Land et TN ont des réglages différents pour gérer l'affichage des traces et wpt....

Dans Land, Fichiers, Options, waypoints et choisir son mode waypoint. Mais quel Land utilisez-vous ?
Si dans Land, fichiers, Options Général, récupérer les données au démarrage est coché, Land rouvre ce qui était chargé avant son arrêt.

TN (le GPS) rouvre, au démarrage, les fichiers qui étaient ouverts la dernière fois qu'on l'a arrêté. (il doit aussi y avoir un réglage).
Si un fichier de wpt s'affiche à nouveau dans le GPS: fichiers, waypoints, et décoché le fichier qui est chargé (en général en tête de liste). Seules les traces (avec wpt ou non) s'afficheront et si vous ne les avez pas fermées avant extinction, elles se rouvrent.

Mais, avez-vous lu "ma méthode", je trouve que créer des wpt, qui seront dans un fichier wpt, pour ensuite les mettre dans une trace est double travail. Mais certains le font pour réutiliser des wpt qui peuvent être communs à plusieurs circuits ou classer leurs wpt par région, par exemple.

Vous faîtes une trace en mettant des points de trace là où vous désirez des "faux wpt", disons pour l'exemple.
Une fois la trace sauvée, vous passez la souris sur la trace au-dessus des "faux wpt". Vous faîtes un clic droit sur le point de trace, Edition, éditer point de trace (ou roadbook qui équivaut quasiment à une trace avec wpt mais qui devrait (je n'ai pas testé) se naviguer de wpt en wpt suivant). Une fois, le point trace éditer, il apparait comme un wpt dans la trace.

Evidemment, il y a surement d'autres manières. Je décris celle que je préfère car j'utilise très peu les wpt. je dois en avoir 7... Et si les fichiers wpt et wpt vous posent problème, c'est une méthode pour ne pas les utiliser.

Pas facile de tenir un "tuto" sur Land et TN dans le même post...

J'espère être clair mais n'hésitez pas à dire si je ne le suis pas.

Cordialement
Laurent
TwoNav pour PC 3.3.4

yonce

Message par yonce »

Bonjour,
Laurent764 a écrit :
20 avr. 2018, 21:43
Pour quelle(s) utilité(s) voulez-vous des wpt dans une trace ?
Pour avoir des points stratégiques (points d'eau, douches, supérettes, bivouacs, etc...) lors de trek de plusieurs jours.
Laurent764 a écrit :
Si vous avez besoin de 50 wpt dans une trace où est le problème (pas si elle fait 3 kms, évidemment pour la lisibilité) ?
Quand je dois faire la trace complète de treks d'une semaine et plus, la manip et perte de temps va vite me fatiguer.
Laurent764 a écrit :
Quand vous dîtes "un doublon", vous vous retrouvez avec 2 wpts identiques dans la trace ou un wpt dans la trace et son jumeau dans un fichier wpt ? (les images sont un peu petites pour moi).
2 wpts dans la trace mais peut-être aussi dans un fichier (pas regardé)
Laurent764 a écrit :
Il parait normal que si l'on copie un wpt (d'un fichier wpt) vers une trace que l'on ai 2 wpt identiques mais ils ne sont pas dans la même "section".
De même normal, que si, vous avez ouvert une trace avec wpt Et un fichier de wpt qu'il y est des wpt en double à l'écran.
Justement moi je veux juste introduire des wpts au plus simple dans ma trace (lors de la création).
Laurent764 a écrit :
Qu'entendez-vous par "reste enregistrés dans CompeGPS". C'est la société... Vous voulez dire dans le GPS (logiciel TwoNav) ou dans Land ?
Dans un dossier "CompeGPS" qui c'est créé tout seul lors de l'installation de Land.
Laurent764 a écrit :
Si dans Land, fichiers, Options Général, récupérer les données au démarrage est coché, Land rouvre ce qui était chargé avant son arrêt.
Oui je sais ça mais je l'avais déjà décoché.
Laurent764 a écrit :
Vous faîtes une trace en mettant des points de trace là où vous désirez des "faux wpt", disons pour l'exemple.
Une fois la trace sauvée, vous passez la souris sur la trace au-dessus des "faux wpt". Vous faîtes un clic droit sur le point de trace, Edition, éditer point de trace (ou roadbook qui équivaut quasiment à une trace avec wpt mais qui devrait (je n'ai pas testé) se naviguer de wpt en wpt suivant). Une fois, le point trace éditer, il apparait comme un wpt dans la trace.
Je vais essayer ça.

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Bonjour Yonce,
yonce a écrit :
24 avr. 2018, 16:25
Pour avoir des points stratégiques (points d'eau, douches, supérettes, bivouacs, etc...) lors de trek de plusieurs jours.
Ok, donc, ce n’est pas pour mettre des flèches pour vous aider à naviguer la trace. Je posais la question car 2 personnes ont fait un petit logiciel pour automatiser la mise place de flèches aux changements de direction. Je n’ai pas testé.
yonce a écrit :
Quand je dois faire la trace complète de treks d'une semaine et plus, la manip et perte de temps va vite me fatiguer.
Tout dépend si vous refaites des treks dans des « chemins » qui peuvent être communs à d’autres trek déjà faits.
Dans ce cas faire un fichier de waypoints permet de réutiliser des wpts pour les copier dans des traces sans avoir à refaire les wpt. Mais c’est une copie (le wpt reste dans son fichier) donc, une fois la trace avec ses wpts faite, il faut fermer le fichier de wpts sinon, il y a double affichage : Land ou le GPS font voir la trace avec wpt et le fichier de wpt. Donc, wpts en double.

Si vous ne refaites jamais les mêmes parcours (donc, obligé de refaire de nouveaux wpts à chaque fois), là l’intérêt de faire des wpt qui seront dans un fichier de wpts est moindre. Voir inutile et imprécis car les wpt importés se placent sur un point de trace (suivant un réglage de Land déjà évoqué). Donc, les coordonnées exactes du wpt ne sont pas respectées.

Là, ma « petite méthode » (un point de trace où l’on va faire un « faux wpt » en plus des points de la trace) ou utiliser Land et sa fonction création de roadbook qui revient sensiblement à la même chose. Le roadbook, si j’ai bien compris, sert surtout à naviguer une trace. Là, vous ne mettez pas de flèchage.

Mais ce sera au point par point….
yonce a écrit :
Justement moi je veux juste introduire des wpts au plus simple dans ma trace (lors de la création).
Je pense que vous serez obligé de faire cela en 2 temps.
Créer une trace avec des points judicieux.
Fin d’édition, sauvegarde.
Souris sur points judicieux, éditer chacun de ces points de trace, malheureusement, je ne vois que un par un…, qui se verrons comme des wpt avec toutes les infos que l’on peut adjoindre à un wpt.
yonce a écrit :
2 wpts dans la trace mais peut-être aussi dans un fichier (pas regardé)
Facile à savoir : dans Land décochez la case qui est à coté gauche du fichier wpt. Si les doublons disparraissent, c’est qu’ils venaient du fichier WPT. (ou décocher la trace).
Dans le GPS, fichiers, waypoints. Si un fichier est chargé, appui sur la coche verte pour le décharger. Le supprimer, depuis le GPS, est possible.
yonce a écrit :
Dans un dossier "CompeGPS" qui c'est créé tout seul lors de l'installation de Land.
Si un fichier de wpt ne vous sert plus, vous l’effacez. Il y a plusieurs méthodes.
yonce a écrit :
Je vais essayer ça.
Bons tests.

Cordialement
Laurent

PS: quand on crée un wpt, il va forcement dans un fichier de wpt. Il ne peut pas y avoir un wpt sans qu'il soit dans un fichier. On peut créer plusieurs fichiers de wpt. Pour x raisons, on peut créer un fichier de wpt provisoire, y mettre des wpt et quand on a fini d'utiliser ces wpt, on efface le fichier...
TwoNav pour PC 3.3.4

yonce

Message par yonce »

Bonjour,

J'ai essayé ta méthode et effectivement hormis le fait de sauvegarder la trace avant de créer des faux wpts, cette méthode est plus pratique et plus simple pour mon utilisation.

Merci pour tes explications qui me permettent de bien comprendre le système des wpts et d'utiliser une méthode en fonction de mes besoins.

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Bonjour Yonce,

Il y a un "truc" que je n'ai pas essayé mais dans les conversations Espagnoles, le terme de roadbook (.BWPT) revient souvent.

A priori, on peut sauvegarder sous BWPT une trace (avec wpt), ou, avec Land, créer un roadbook. Le peu que j'ai vu ressemble à une trace avec wpt, mais, d'après les lectures, serait plus facile à naviguer (en plus le fichier est plus petit) car on serait guider de wpt en wpt suivants.

Si j'ai pu aider, je suis content.

Bonnes sorties
Cordialement
Laurent
TwoNav pour PC 3.3.4

Répondre