Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Valeur de la pente inutilisable depuis la 3.3.4

Répondre
pinza

Valeur de la pente inutilisable depuis la 3.3.4

Message par pinza »

Bonjour,
Je poste ici ce problème que j'ai aussi posté sur le forum officiel TwoNav.

Je suis passé à la 3.3.4 il y a quelques mois, et çà semblait correct (je me méfie toujours des mises à jour...)

Déconvenue depuis hier ayant recommencé le vélo, où j'utilise souvent la valeur de la pente:
C'est devenu inutilisable, la valeur affichée variant en permanence, avec des valeurs vraiment folkloriques.

Avec la 3.2.1 l'affichage de la valeur de la pente était satisfaisante (elle évoluait lentement et restait assez proche de la réalité)

Depuis la 3.3.4 (pareil avec la 3.3.6) c'est très fantaisiste, avec exactement les mêmes paramètres de réglage, bien sûr.

Exemple: toutes les secondes, sur un trajet plat de 10m: -2 1 -4 3 7 2 -1 5...

C'est devenu totalement inutilisable.
Dommage, très déçu, j'ai dû réinstaller la 3.2.1 car j'utilise souvent la fonction "pente" à vélo.

Cordialement
pinza

Laurent764
Administrateur

Re: Valeur de la pente inutilisable depuis la 3.3.4

Message par Laurent764 »

Bonjour Alain,

Je suppose que dans "paramètres identiques", tu inclus la même source pour connaitre l'altitude ...

Le calcul de la pente à toujours été source de discussions enflammées.

Pour cela, j'ai essayé d'avoir des infos théoriques plus précises sur ce calcul lors d'un contact avec un Admin TwoNav. Nous avons eu du mal à nous comprendre (peut-être surtout moi). En plus, il y a "pente au suivant"... là, ça semble pire... et il semble que le calcul soit un peu différent si l'on est en TRK ou RTE. Je n'ai pas réussi à me faire une idée.

A priori, il ne faut pas que la distance de calcul soit grande (10m OK) car le calcul serait "en ligne droite" entre la position 10m en arrière et la position actuelle. En montagne, dans des virages serrés avec une distance de 100m..... Ils sont complètement coupés ! Donc, la pente est faussée.

Les infos de pente que l'on peut avoir sur le bord des routes ne sont jamais en accord avec le GPS (ou l'inverse).

Mais tout cela ne dit pas pourquoi tu constates qu'elle varie tant d'une version TN à une autre. Je n'ai pas d'expérience pratique de ce paramètre car je ne l'utilise pas.

CompeGPS ne semble pas pressé de répondre aux calculs de pente: https://support.twonav.com/hc/fr/commun ... 0009314652

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

pinza

Message par pinza »

Bonjour Laurent,

J'ai suivi les anciens posts sur la "pente". Bien sûr il ne faut pas demander plus que ce que peut la technique.

Pour moi la valeur de pente affichée avec la 3.2.1 (Sportiva et Anima) me satisfait et est exploitable.
Avec la 3.3.4 c'est inutilisable (probablement dû à une "amélioration" qui a "mal tourné"...)

La pente étant simplement le rapport de la différence d'altitude sur la distance, on peut essayer d'estimer l'erreur avec la précision des altitudes de 2 points, et la précision de la position de plusieurs points pour la distance.

La valeur de 10m pour la distance de calcul est trop faible. 50m me semble bien.
Si l'on met trop court, 10m par exemle, c'est imprécis.
Si l'on met trop long, 200m par exemple, la valeur est meilleure, mais on aura moins de détail (je n'ai pas remarqué de "virages coupés" ou autres erreurs. Peut-être que le nombre de points du tracklog intervient ? je ne sais pas... )

Toujours est-il que ça ne fonctionne plus du tout avec les 3.3.x

Je parle ici du calcul de "pente actuelle" (en fait la pente que l'on vient de parcourir).
Le calcul de "pente au prochain" n'a rien à voir avec. C'est une autre fonction que je n'ai jamais utilisée. Elle n'a que le mot "pente" en commun.

Cordialement
Alain

mimichris

Message par mimichris »

En vélo j'utilise un Garmin Edge 705 assez ancien mais qui fonctionne bien, la pente est correcte.
Je n'ai jamais utilisé l'Anima pour le vélo, je le réserve à la randonnée pédestre, j'ai aussi un Garmin Etrex Touch 35T avec des cartes IGN au 1/25000 qui fonctionne bien mais consomme les piles, il tient juste deux randonnées d'environ 6h.

ea3jw

Message par ea3jw »

hola muy buenos dias
yo me encuentro con el mismo problema que tu, no me sale correctamente los desniveles en ruta, me podrias pasar esa version la 3.2.1 y asi hacer la prueba muchas gracias

jaime ·ea3jw
ea3jwjaime@gmail.com

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Bonjour à tous,
Hola Jaime,

Pinza, Jaime a le même problème avec la pente des nouvelles versions. Jaime voudrait essayer la version 3.2.1.... si quelqu'un l'a merci beaucoup de lui envoyer.

Cordialement
Laurent

PS: Actualmente, no estoy en casa y no recuerdo si tengo esta versión. Voy a buscar la próxima semana.
TwoNav pour PC 3.3.4

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Los enlaces en esta publicación todavía parecen válidos ...

http://forum.twonav.com/threads/14669-T ... ight=anima

EDIT du 04/10/2018:
L'ancien forum n'est plus accessible. Si quelqu'un désire des versions anciennes: demandez moi, j'en ai quelques unes.
El viejo foro ya no es accesible. Si alguien quiere versiones antiguas: pregúntame, tengo algunas.
The old forum is no longer accessible. If someone wants old versions: ask me, I have some.

Salu2
TwoNav pour PC 3.3.4

ea3jw

Message par ea3jw »

muchas gracias por la informacion

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

eres bienvenido, Jaime.
TwoNav pour PC 3.3.4

Répondre