Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Extinction du rétro-éclairage à volonté

Répondre
lv26

Extinction du rétro-éclairage à volonté

Message par lv26 » 08 avr. 2019, 12:43

Bonjour,
Quand je randonne je porte le GPS Anima dans ma poche, pour pouvoir le regarder à volonté quand besoin.
J'ai réglé le temps d'extinction automatique du rétro-éclairage de l'écran à 10s pour augmenter l'autonomie, cependant quand je le sors de ma poche je le trouve fréquemment déjà allumé, je suppose que ce sont les contacts dans ma poche de l'écran contre ma jambe ou contre le tissu qui doivent déclencher l'allumage.
Y a-t-il un moyen d'éteindre et bloquer le rétro-éclairage de l'écran volontairement, par exemple en affectant un bouton à cette fonction ?
Je n'ai trouvé dans les menus qu'un paramétrage du temps pour une extinction automatique, et cette fonction ne peut pas être attribuée aux touches ON et MENU par le menu standard.
Je trouve bien le mode Veille, mais si le rétro-éclairage s'éteint bien je ne sais pas vraiment ce que cette Veille fait d'autre (je ne voudrais pas que ça interrompe l'enregistrement de la trace).
Si jamais, merci d'avance.

Laurent764
Administrateur

Re: Extinction du rétro-éclairage à volonté

Message par Laurent764 » 08 avr. 2019, 13:20

Bonjour LV26,

Ce problème m'a été posé dès mon premier GPS qui n'avait pas tous les réglages actuels. Le pire, c'est que je retrouvais le GPS perdu dans les menus, n'enregistrant plus rien, même éteint...

Je l'ai résolu mécaniquement en découpant un morceau de plexiglass à la taille double du GPS que j'ai chauffé au sèche-cheveux, plié et formé sur un morceau de bois de l'épaisseur du GPS pour former un U. Une sacoche pour APN à la ceinture, le U en plexi dedans et le GPS dans le U.

Ou trouver une sacoche avec une paroi rigide.... ou découper un plastique rigide que l'on met dans la sacoche...

Le souci est que le GPS n'est pas serré, bouge et fait un peu de bruit. Une usure sur la coque du GPS apparait..

fait d'autre (je ne voudrais pas que ça interrompe l'enregistrement de la trace).

Là, c'est facile, il suffit de faire un parcours même de 500m pour se rendre compte de l'effet.

Mon vieil Aventura possède une touche HOLD mais à chaque fois que j'ai voulu l'essayer je n'ai pas réussi à "réveiller" le GPS.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

lv26

Message par lv26 » 08 avr. 2019, 13:49

Merci Laurent, effectivement je ferais un test pour voir ce que Veille fait (ou ne fait pas).
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement

lv26

Message par lv26 » 09 avr. 2019, 08:53

Bon ça marche au poil, j'ai affecté la fonction "Veille" à la touche "ON - appui bref", quand je fais une courte pression sur cette touche le rétroéclairage ainsi que l'écran lui-même s'éteignent, sans que ça ne stoppe l'enregistrement de la trace.
Tout est bloqué, je peux passer le doigt sur l'écran à volonté rien ne se passe.
Quand je réappuie brièvement (mais fermement, peu de risque que ça se fasse tout seul accidentellement) sur la touche ON tout se rallume, le tracé effectué pendant ce temps s'affiche bien sur le fond de carte, rien n'a été perdu, c'est ce que je voulais.

Du coup j'ai mis les fonctions automatiques "Eteindre rétro-éclairage" ainsi que "Mise en veille de l'écran" sur "Jamais", comme ça c'est moi qui décide quand je veux que ce soit allumé ou éteint, c'est parfait ainsi.
A+
lv26

lv26

Message par lv26 » 03 mai 2019, 20:38

Après presque 1 mois d'utilisation comme ça je constate que l'autonomie de la batterie a bien augmenté : après 5h30 de fonctionnement en enregistrement de trace et consultation de temps en temps elle indique encore 65% de charge ! Pas mal.
Les allumages intempestifs dans ma poche consommaient donc bien trop.

Répondre