Our non-French speaking friends are welcome in English, please, in the English forum, thank you.
Nuestros amigos que no hablan francés son bienvenidos en inglés, por favor, en el foro de inglés, gracias.
Unsere nich französisch sprechenden Freunde sind auf Englisch, bitte, im englischen Forum willkommen, danke.

Edition route sur le GPS

Répondre
stefb

Edition route sur le GPS

Message par stefb »

Bonjour,

Croyez-vous qu'il soit possible d'éditer une route directement sur le GPS.

Je m'explique :
- je viens d'un Medion 3320
- j'utilise le GPS à moto pour faire mes ballades.
- je prépare mes tracés avec ITNConv. Il peut y avoir beaucoup de points (env.100) pour une grosse journée dans certains secteurs
- quand je m'arrête à midi, j'éteignais le GPS mais j'avais supprimé les points passés et enregistré le fichier. Je faisais la même manip (suppression des points passés et enregistrement) en cas de route coupée ou autre incident.

Je n'arrive pas à faire la même chose avec l'aventura.

Laurent764
Administrateur

Re: Edition route sur le GPS

Message par Laurent764 »

Bonjours Stefb,

Je suis mal placé pour répondre:
1) je n'ai pas un de ces nouveaux modèles de GPS de CompeGPS
2) Je fais mes parcours sur Land, exclusivement. Et je les mets dans le GPS. L'interface est bien plus facile pour la création.
3) je ne comprends pas: quand je m'arrête à midi, j'éteignais le GPS mais j'avais supprimé les points passés et enregistré le fichier. Je faisais la même manip (suppression des points passés et enregistrement) en cas de route coupée ou autre incident.

Quel était le format de votre route ? Vous ne travaillez qu'avec des WPTs ?

Je demande cela parce que (même les Evadéo le faisait), le logiciel TN permet de chargé un "parcours" (ou un fichier de WPTs), de l'afficher à l'écran, tout en enregistrement le parcours réellement effectué.
En, disons mode basique, on a sur l'écran le parcours (détaillé ou pas, ou une TRK avec des points de traces édités qui apparaissent comme des WPTs sur la TRK, il y a même un mode roadbook) d'une couleur, on s'efforce de "marcher" (rouler) dessus. En cas d'incidents, on peut s'éloigner du parcours mais comme il est à l'écran, on sait où il est et l'homme rectifie avec la carte pour se rapprocher du parcours initial. Et pendant ce temps, si l'enregistrement est activé, ce que vous parcourrez est enregistré et s'affiche à l'écran (d'une autre couleur, au choix).
Au "mode" ci-dessus, vous pouvez aussi y ajouter le guidage vocal d'une carte routière...

Je ne comprends pas pourquoi vous devez effacer quelque chose le midi. Vous suivez votre parcours "comme ci-dessus", le midi vous pouvez arrêter votre GPS, quand vous repartez la TRK initiale, en principe, se recharge automatiquement, vous démarrez l'enregistrement et vous repartez. Votre itinéraire sera en 2 parties que Land pourra "recoller".

Il faut savoir que les nouveaux GPS/Land ne font plus de RTE, il n'y a plus que des TRK qui se divisent en 2 groupes:
1) Le tracé défini comme les TRK
2) le tracé libre comme les RTE

http://manual.twonav.com/manual/twonav_ ... routes.htm

Beaucoup de points (100). TwoNav le fait "haut la main"...... Même un Médion peut enregistrer plus que cela.

Cordialement
Laurent
GPS IGN/Médion Evadéo M3320 + un M3220.
GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R
Tablette 10" Androïd 5.02, TN 3.3.4
TwoNav pour PC 3.3.4
Land 7.70 (cause: des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
Land 8.xx sous W10 sans conviction.

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

RE,

Les Médions étaient avec des versions de TwoNav 2.1.13 ou 2.1.18.
La partie routière était un Gopal 5.0 ou 5.5.
C'était soit l'un, soit l'autre.

Avec les GPS de CompeGPS, il n'y a plus le "clivage" route VS rando. Ces 2 modes peuvent cohabiter simultanément.

Exemple:
En vacances, sortie en voiture pour aller de la ville A à la ville B mais en se réservant la possibilité de visiter des curiosités entre ces 2 villes quitte à ne plus écouter le guidage automatique.

Dans ce cas, je suis copilote avec une tablette 10" sur les genoux et TN... Je programme TN pour aller de A à B (le guidage routier de TN est très souvent bizarre). Pour cela, j'ai chargé une carte TomTom mais je charge aussi les 1:25000 de l'IGN que je passe en 1° plan. Donc, j'entends le guidage automatique mais je peux explorer les IGN, si j'y repère un château, une grosse ferme, un moulin, une route touristique etc.. je coupe le son et je guide ma conductrice vers le lieu remarquable. Pour repartir, je remonte le son et on suit le guidage vocal etc... et pendant ce temps, TN peut enregistrer et afficher en temps réel le parcours fait. J'aurais même pu préparer sous Land un parcours qui se serait vu sur l'écran du GPS (quelque soit son mode).

Si l'heure de l'appareil photo est correcte, en examinant le parcours par Land, chaque point de TRK étant daté, on peut facilement savoir où la photo a été prise, par exemple. (certains APNs ont un GPS intégré...)

Passer d'un Médion à un CompeGPS, va demander de la lecture....

http://twonaviste.pagesperso-orange.fr/index.html

Le site de Montagne0538 : http://jcaire2.free.fr/

A+
TwoNav pour PC 3.3.4

stefb

Message par stefb »

Je savais que je n'étais pas clair en essayant de ne pas faire un roman.

Pour la partie enregistrement de la trace, ça marche, pas de souci de ce côté là.

Ce que je faisais avec le Medion
Pour la partie itinéraire, je prépare mon itinéraire avec itnconv en plaçant des WP sur les routes que je veux utiliser.
A midi, je m'arrête et éteint donc mon GPS pour économiser la batterie (même si je chargeais en roulant et avais des batteries de rechange)
Pour repartir après la sieste, je recharge mon itinéraire mais Gopal ne savait pas que je m'étais arrêté et cherche donc à me faire rejoindre le 1er point (donc mon point de départ du matin), du coup j'éditais directement mon itinéraire en supprimant les WP par lesquels j'étais déjà passé.

Avec TN, j'ai vu que je peux "zapper" un wp à la volée (un bouton "passe au WP suivant" à l'écran) mais si je dois en passer un certain nombre comme ça, ça va être long avant de pouvoir repartir.

Mais en relisant la page dont tu m'as donné le lien (que j'ai en pdf) :
- je n'ai pas l'affichage détaillé tel qu'indiqué ;
- au final, il n'y a pas de possibilité de supprimer un point.

Je vais tenter d'ouvrir un ticket dès fois que, sur un malentendu, Twonav décide de faire évoluer son logiciel...

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Bonjour,

Le "détail" qui manquait, c'était: "avec Gopal".

Je n'ai jamais fait de telles manips avec Gopal. Uniquement du guidage vocal routier. D'où mon étonnement... Désolé.

Il faut fonctionner autrement, maintenant.

Avec Land, vous créez de A à Z le parcours, ce sera une ligne de couleur à votre guise.
Si c'est routier, avec une carte routière, il y a Fasttrack (pas toujours facile), puis il faut ajuster pour avoir "la petite route".
Mais il y a d'autres sites que vous créent vos itinéraires....
Si c'est rando, carte IGN 1:25000 (ou autres), et on trace le parcours point par point. On peut se contenter de ne mettre des points qu'aux carrefours, par exemple (c'est comme les RTE).

Le rendu des 2 sera comme du surligneur sur une carte papier.

Image

Cette carte à l'écran, vous savez où vous êtes et vous vous efforcez de "marcher sur" la ligne (bleue dans mon exemple).

Ensuite, en enregistrement, au fur et à mesure de votre parcours, une ligne rouge (paramétrable) sera derrière vous.

Image

C'est pour un fonctionnement Basique.

Car on peut ajouter à ces traces, en éditant des points de traces, des WPT avec des icônes de direction.
Ces WPTs peuvent avoir un rayon autour et une alarme peut vous avertir que vous entrez dans le rayon.
L'écran du GPS se réveille et vous voyez votre parcours, ce WPT avec une flêche à droite (par exemple).
Je ne sais pas avec TwoNav 4.x mais TN3.x permet de faire jouer un son que vous aurez enregistré. Au rayon, vous entendrez votre voix (exemple) dire "tournes à droite". Sans même regarder le GPS, vous saurez où tourner.
Si vous vous éloignez du parcours, une alarme que vous aurez paramétrée sonnera, une ligne partira de votre position pour vous indiquer où est le parcours.....

Mais il y aussi la fonction Roadbook....

Aller voir votre manuel.... "Imprimer le manuel" vous permet de télécharger le PDF, si vous n'aimez pas les manuels Online.
http://manual.twonav.com/manual/twonav_ ... _aventura/

On peut éditer une trace depuis le GPS mais c'est tellement plus confortable, chez soi, avant la sortie.

Les possibilités sont grandes et le débat commence seulement...

Cordialement
Laurent
TwoNav pour PC 3.3.4

Laurent764
Administrateur

Message par Laurent764 »

Re,

Avec TN, j'ai vu que je peux "zapper" un wp à la volée (un bouton "passe au WP suivant" à l'écran) mais si je dois en passer un certain nombre comme ça, ça va être long avant de pouvoir repartir.

Je ne fonctionne pas comme cela mais des lectures me laissent penser que l'on peut continuer son chemin même après une sieste.

Quand vous avez eu votre médion, vous avez du avoir une version de Land. Vous ne l'avez jamais utilisé ?

Parce que votre manip avec Gopal, c'est lourd. La façon basique que je décris plus haut, je la faisais avec Médion. De plus, Le TN des Médion avait Voiture dans ses réglages de véhicule...

Le problème des sites en liens, c'est qu'ils sont restés sur TN 3.x . TN 4.x est sensé être plus simple...

A+
TwoNav pour PC 3.3.4

Répondre